• POEME D'EMILE NELLIGAN 1879-1941


    Le jardin d'antan

    Rien n'est plus doux aussi que de s'en revenir
    Comme après de longs ans d'absence,
    Que de s'en revenir
    Par le chemin du souvenir
    Fleuri de lys d'innocence
    Au jardin de l'Enfance.

    Au jardin clos, scellé, dans le jardin muet
    D'où s'enfuirent les gaîtés franches,
    Notre jardin muet,
    Et la danse du menuet
    Qu'autrefois menaient sous branches
    Nos soeurs en robes blanches.

    Aux soirs d'Avrils anciens, jetant des cris joyeux
    Entremêlés de ritournelles,
    Avec des lieds joyeux,
    Elles passaient, la gloire aux yeux,
    Sous le frisson des tonnelles,
    Comme en les villanelles.

    Cependant que venaient, du fond de la villa,
    Des accords de guitare ancienne,
    De la vieille villa,
    Et qui faisaient deviner là,
    Près d'une obscure persienne,
    Quelque musicienne.

    Mais rien n'est plus amer que de penser aussi
    A tant de choses ruinées !
    Ah ! de penser aussi,
    Lorsque nous revenons ainsi
    Par sentes de fleurs fanées,
    A nos jeunes années.

    Lorsque nous nous sentons névrosés et vieillis,
    Froissés, maltraités et sans armes,
    Moroses et vieillis,
    Et que, surnageant aux oublis,
    S'éternise avec ses charmes
    Notre jeunesse en larmes !

    AMITIE BISOUS
    EDITH


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ironspoon Profil de ironspoon
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 11:27
    Ton poème est magnifique. Nostalgique mais magnifique.
    Comme la madeleine de Proust peut parfois avoir un petit arrière-goût amer...
    Je te fais de gros bisous

    2
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 12:28
    Bonjour Edith
    Très joli ce poème.J'espère que tu vas bien.Je te souhaite une bonne journée.Gros bisous
    3
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 14:16
    petit coucou en rentrant du travail pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous
    4
    brunettedu66 Profil de brunettedu66
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 14:21
    bonjour
    je viens te rendre une petite visite de courtoisie pour te souhaiter une bonne  après midi gros bisous brunette
    5
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 14:55
    Gilles-B2000
    Bonjour chère amie !
    Nous avons eu de gros orages à partir de 19h hier et donc j'avais coupé l'ordinateur !
    Aujourd'hui, c'est comme à chaque fois après les orages, temps gris et chute des températures, mais peu de gens s'en plaignent !
    J'espère que tout va bien pour toi ! Bonne journée ! Bises !
    6
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 15:33
    Biquette59660
    Bonjour Edith tu te plais ici ? je te souhaite une bonne journée gros bisous du Nord ensoleillé
    7
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 15:55
    Bonjour Edith,tu trouves toujours de beaux poèmes a mettre sut ton blog.C'est la nostalgie a l'état pur mais que c'est beau.
    J'espère que tu passesune bonne journée et que comme nous tu as un peu moins chaud,c'est plus respirable enfin.
    Bon après midi et gros bisous ma chère amie.

    8
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 17:42
    bonjour edith tres  jolie poeme  avec de belles  image qui l accompagne  je vais revenir  un peux plus dans ce blog  je n ai  en  ce moment pas eu beaucoup de temps a y consacrer  toujours des imprevus de derniere minute  pas toujours facile ....passe uen bonne soiree bisous
    9
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 17:58

    CE N'EST PAS TON POÈME. 

    10
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 17:59

    TU N'EST PAS NELLIGAN MEUF

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :