• tres bon jeudi...profitons voici qu'arrive le mauvais temps...

    AUJOURD'HUI NOUS FETONS
    CATHERINE (de Sienne)
    Bon et doux samedi merci de votre visite L
    DICTONS DU JOUR
    "Caprices d'avril font tomber les fleurs, et trembler les laboureurs."
    "Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie, remplit les granges et les barils."
    Bon et doux samedi merci de votre visite L

    "Les deux amitiés",

    de Marceline Desbordes-Valmore

    Barre de séparation 

    Il est deux Amitiés comme il est deux Amours.
    L'une ressemble à l'imprudence ;
    Faite pour l'âge heureux dont elle a l'ignorance,
    C'est une enfant qui rit toujours.
    Bruyante, naïve, légère,
    Elle éclate en transports joyeux.
    Aux préjugés du monde indocile, étrangère,
    Elle confond les rangs et folâtre avec eux.
    L'instinct du coeur est sa science,
    Et son guide est la confiance.
    L'enfance ne sait point haïr ;
    Elle ignore qu'on peut trahir.
    Si l'ennui dans ses yeux (on l'éprouve à tout âge)
    Fait rouler quelques pleurs,
    L'Amitié les arrête, et couvre ce nuage
    D'un nuage de fleurs.
    On la voit s'élancer près de l'enfant qu'elle aime,
    Caresser la douleur sans la comprendre encor,
    Lui jeter des bouquets moins riants qu'elle-même,
    L'obliger à la fuite et reprendre l'essor.
    C'est elle, ô ma première amie !
    Dont la chaîne s'étend pour nous unir toujours.
    Elle embellit par toi l'aurore de ma vie,
    Elle en doit embellir encor les derniers jours.
    Oh ! que son empire est aimable !
    Qu'il répand un charme ineffable
    Sur la jeunesse et l'avenir,
    Ce doux reflet du souvenir !
    Ce rêve pur de notre enfance
    En a prolongé l'innocence ;
    L'Amour, le temps, l'absence, le malheur,
    Semblent le respecter dans le fond de mon coeur.
    Il traverse avec nous la saison des orages,
    Comme un rayon du ciel qui nous guide et nous luit :
    C'est, ma chère, un jour sans nuages
    Qui prépare une douce nuit.
    Barre de séparation
    L'autre Amitié, plus grave, plus austère,
    Se donne avec lenteur, choisit avec mystère ;
    Elle observe en silence et craint de s'avancer ;
    Elle écarte les fleurs, de peur de s'y blesser.
    Choisissant la raison pour conseil et pour guide,
    Elle voit par ses yeux et marche sur ses pas :
    Son abord est craintif, son regard est timide ;
    Elle attend, et ne prévient pas.

    TRES BONNE JOURNEE
    AMITIE BISOUS
    EDITH


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Avril 2010 à 20:32
    Bonsoir Edith, je suis venue ici car impossible d'ouvrir un blog en ce moment sur over.je verrai plus tard!! Comme quoi 2 blogs, c'est super!!!Gros bisous
    bonsoir
    2
    Jeudi 29 Avril 2010 à 21:22
    Bonsoir sur ekla Edith.Tes textes sont plus beaux les uns que les autres c'est un vrai plaisir de venir te lire tous les jours et je ne m'en prive pas.
    Grosse chaleur aujourd'hui et demain???
    Qui vivra verra.Bonne fin de soirée et encore des bisous.
    3
    Jeudi 29 Avril 2010 à 21:58
    bonsoir edith  aujourd hui je suis a la bourre j e  fais tout est n importe koi alors je me met en retard ...tres jolie texte  sur les deux amities ....... .oui il as fait chaud et lourd sa vas peter  domage  pour ce weeek end  bonne soiree..... bisous
    4
    Jeudi 29 Avril 2010 à 22:29
    bonsoir ma douce , je suis de retour après avoir était prise avec une bonne gripe,  ça va beaucoup mieux, mais j'arriverais cependant a petit pas .Bonne nuit et a bientôt.Bisous
    5
    tulipe47 Profil de tulipe47
    Vendredi 30 Avril 2010 à 09:54
    ben j espere qu aujourd hui que les doulerus vont se calmer ......bon vendredi bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :